Par Jonathan Léger Raymond
Pour fabriquer vos propres pastilles maison, il s’agit de mélanger de l’eau à une substance mucilagineuse, d’ajouter quelques poudres de plantes, puis de les sécher lentement au four. Petites, faciles à consommer et délicieuses, les pastilles sont une bonne façon de garder les plantes médicinales à votre disposition tout au long de la journée. D’ordinaire, elles se conservent au moins durant une bonne année.
Voici une recette facile à réaliser vous permettant de fabriquer des pastilles médicinales à base d’orme rouge, que l’on utilise notamment pour soigner les infections et la sécheresse de la gorge. De plus, ces pastilles soulagent efficacement l’acidité gastrique et soignent les ulcères de la bouche et de l’estomac.
Ingrédients
Pour obtenir une soixantaine de pastilles. Vous retrouverez les ingrédients énumérés ci-dessous dans les herboristeries spécialisées et les magasins d’aliments naturels.
- 6 c. à table* Poudre d’orme rouge (Ulmus rubra)
- 4 c. à thé Poudre de myrrhe (Commiphora myrrha)
- 2 c. à thé Poudre de racine de réglisse (Glycyrizzha glabra)
- 2 c. à thé Poudre de gingembre séché (Zingiber officinalis)
- 3 c. à table Miel biologique
Conserver environ 3 c. à table en extra pour recouvrir les doigts, les pastilles et la tôle.
Matériel nécessaire
- Assiette pour façonner les pastilles
- Bol de taille moyenne
- Large plat en pyrex ou tôle de métal
Marche à suivre
- Mélangez ensemble tous les ingrédients en poudre.
- Incorporez progressivement le miel et quelques gouttes d’eau, jusqu’à ce que la poudre en soit entièrement humectée, tout en conservant une consistance aussi épaisse que possible.
- Façonnez de petites pastilles avec les doigts en vous servant de la poudre d’orme rouge en extra pour éviter que la mixture ne vous colle pas trop aux doigts.
- Enrobez les pastilles de poudre d’orme rouge et déposez-les sur une tôle de métal ou un plat en pyrex également poudré.
- Laissez au four au feu minimum, 100-150oC, pendant 2 à 3 heures.
- Conservez les pastilles dans des contenants de verre, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Vertus des plantes figurant dans cette recette
Orme rouge : Les fibres mucilagineuses de l’orme rouge permettent aux poudres de s’agglomérer. De plus, elles forment une pellicule humide qui adoucit la gorge, protège les muqueuses et apaise les inflammations, notamment en cas d’excès d’acidité de l’estomac. L’orme rouge est également riche en vitamines et minéraux.
Myrrhe : La myrrhe est une résine remarquablement antiseptique, capable de s’attaquer aux infections respiratoires coriaces. Ses tannins prodiguent un effet astringent qui resserre les muqueuses, ce qui les protège encore davantage contre les agressions microbiennes.
Réglisse : La réglisse n’a pas d’égal pour adoucir la gorge et soigner les cordes vocales. Elle stimule légèrement la circulation et le système endocrinien, ce qui redonne un peu d’énergie aux personnes épuisées. Contentez vous des dosages indiqués dans la recette en cas d’hypertension ou d’hyperthyroïdie, notamment.
Gingembre : Une autre plante spécialiste de la gorge qui accroît la circulation sanguine à cet endroit et procure un effet anti-bactérien. Le gingembre stimule par ailleurs l’appétit et la digestion.
Variations
Vous pouvez varier et substituer à volonté les poudres de plantes et d’épices selon ce que vous souhaitez ajouter à vos pastilles. La seule condition est de conserver une majorité de substance émolliente parmi les poudres, comme l’orme rouge ou la racine de guimauve, afin que la préparation adhère bien ensemble.
Ainsi, vous pourriez par exemple incorporer à la recette de la poudre de menthe poivrée séchée, de pétales de rose ou alors de carminatifs qui favorisent la digestion et dispersent les gaz intestinaux, comme la cardamome et le fenouil. En moyenne, un peu moins de 2 ml de miel suffit pour humecter 1 gramme de poudre.
En mélangeant la préparation, vous pouvez aussi ajouter à la pâte une douzaine de gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus, de sapin baumier ou de citron pour accentuer l’action antiseptique.